Les 10 sujets les plus chauds de 2015

Rétrospective

Exclusif

Quoi de mieux en cette année qui s’achève que de revenir sur ce qui a marqué l’actualité technologique sur Branchez-vous en 2015? Rien.

À l’heure où le festival de rétrospectives bat son plein à gauche et à droite, nous profitons de l’occasion pour vous présenter les nouvelles ayant suscité le plus de visites sur notre blogue, en ordre croissant de popularité.

Les fonctions de surveillance intrusive de Windows 10

confidentialitewindows10

Lorsque l’on observe la totalité des articles publiés par Branchez-vous cette année, Windows 10 est de loin le sujet qui a attiré le plus grand nombre de lecteurs. Bien entendu, qui dit «nouveau système d’exploitation gratuit», dit «il doit y avoir une pogne quelque part».

Et pogne il y a eu, toujours selon le point de vue de celui qui juge évidemment. La réalité est que Windows 10 intègre plusieurs fonctions qui transmettent certaines de vos données personnelles aux serveurs de Microsoft. Si vous êtes de ceux qui préfèrent réduire au strict minimum toute ingérence de la part de l’entreprise, il est possible de paramétrer Windows 10 afin de restreindre ce type de communications.

L’attentat contre Charlie Hebdo et le comportement déplacé de certains internautes

jesuischarlie

Inutile de préciser que tout attentat terroriste est une tragédie, et qu’il n’est certainement pas de bon goût de les soutenir publiquement sur la Toile. En tenant compte du ton irrévérencieux du magazine Charlie Hebdo, autoproclamé défendeur de la liberté d’expression à plusieurs reprises au cours de son histoire, certains internautes se sont permis d’exprimer leur gratitude à l’égard des auteurs de l’attentat, dont le bilan s’est élevé à 12 morts.

Ce que les auteurs de ces messages ignoraient sans doute cependant, c’est qu’en s’exprimant ainsi, ils s’exposaient à une peine allant jusqu’à sept ans d’emprisonnement et à 100 000€ d’amende dans le cas de citoyens français. Comme quoi il est toujours bon de tourner ses pouces sept fois avant de tweeter.

Recours collectif relatif à la mémoire vive au Canada

(Photo : Daniel Rocal).

(Photo : Daniel Rocal).

Entre 1999 et 2002, certains fabricants de mémoire vive se seraient entendus pour en fixer le prix. C’est dans ce contexte que des ententes de règlement s’élevant à plus de 79 millions de dollars ont été conclues dans le cadre de recours collectifs canadiens relatifs à la mémoire vive. Sans surprise, l’idée de recevoir ainsi 20$ par la poste a attiré beaucoup de lecteurs.

D’ailleurs, si vous aviez participé à cette campagne de réclamations (le délai est arrivé à échéance en juin dernier), vous devriez avoir reçu votre chèque ces dernières semaines. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous que les communications provenant de dram@nptricepoint.com ne se sont pas retrouvées dans vos pourriels.

Tesla dévoile une batterie pouvant alimenter une maison entière

teslapowerwall

En mai dernier, Tesla a essentiellement investi un nouveau marché. En effet, le fabricant d’automobiles électriques a exploité son savoir-faire afin de proposer une toute autre gamme de produits : des batteries domestiques permettant une certaine indépendance énergétique pour le secteur résidentiel.

Bien que le contexte américain soit différent de celui du Canada, l’innovation derrière ce qui se présentait comme un système plus efficace et moins coûteux a manifestement intéressé plusieurs de nos lecteurs.

Mise à niveau vers Windows 10 imposée?

windows10free

Aux yeux de Microsoft, ce n’est qu’une question de temps avant que l’ensemble des utilisateurs de Windows passe à la plus récente version de son système d’exploitation. Ainsi, l’entreprise a choisi d’imposer le téléchargement de la mise à niveau vers Windows 10 – un fichier pouvant s’élever jusqu’à 6 Go – à travers Windows Update, le gestionnaire de mises à jour de Windows 7, 8 et 8.1.

Inutile de souligner que cette décision n’a pas plu à tout le monde, particulièrement ceux dont la limite de téléchargement de leur forfait Internet est modeste.

Inquiétudes liées à une possible taxe d’Internet au Québec

Gouvernement du Québec

En déposant le budget provincial en mars dernier, le ministre Carlos Leitao a annoncé que le gouvernement étudierait la possibilité d’imposer une taxe sur les services Internet résidentiels dans le but de bonifier certaines mesures fiscales liées au secteur culturel. À notre connaissance, un projet de loi à ce sujet n’a toujours pas été déposé à l’Assemblée nationale.

Une autre mesure, adoptée par l’Assemblée nationale le 19 novembre dernier, permet au gouvernement québécois de bloquer l’accès à des sites de jeux de hasard et d’argent non autorisés par Loto-Québec. Pour ce faire, le gouvernement impose aux FAI de restreindre l’accès aux sites mentionnés sur une liste noire compilée par la Régie des alcools, des courses et des jeux.

Le gouvernement estime ainsi pouvoir augmenter ses revenus annuels de 13,5 millions de dollars en 2016. Mais aux yeux du juriste Michæl Geist, cette législation est susceptible d’être contestée devant les tribunaux, tant sur le plan de la liberté d’expression que pour des motifs de compétence, puisque la réglementation de télécommunications est de juridiction fédérale.

Un outil pour pirater des comptes liés à Facebook

facebookx2

Afin de provoquer une réaction de la part des ingénieurs de Facebook devant une importante faille de sécurité, la firme de sécurité Sakurity a eu l’audace de proposer Reconnect, un outil permettant de forger une URL en exploitant l’une des deux failles découvertes par son entreprise.

Il est à noter toutefois que l’attaque proposée ne cible que certains sites qui proposent Facebook Connect, et non Facebook en tant que tel. La victime doit donc être inscrite à ces sites via Facebook Connect, et elle doit cliquer sur le lien généré par Reconnect avant que la cyberintrusion puisse avoir lieu.

Les nouveautés d’Android 5.1 Lolliopop

androidtriste

Il n’y a pas que les mises à niveaux de Windows qui intéressent les lecteurs de Branchez-vous. En fait, non seulement Android Lollipop est le sujet de notre article le plus populaire de 2015 (mais qui a été rédigé à la fin de 2014), mais la mise à jour vers la version 5.1 a également beaucoup piqué la curiosité des internautes.

Google a ainsi introduit quelques nouveautés, tout en apportant quelques corrections, notamment l’élimination d’un important problème lié à l’optimisation de la gestion de la mémoire vive.

Quand Metal Gear Solid 2 passe pour la reconstitution d’une réelle prise d’otage

thumbmgs2lcn

Dans la foulée de l’attentat contre Charlie Hebdo, une prise d’otage s’est déroulée dans une imprimerie à Dammartin-en-Goële deux jours après le déclenchement de la tragédie. Le Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale de France est parvenu à déjouer les ravisseurs grâce aux informations transmises par un employé qui s’était caché dans une boîte en carton.

En voulant rapporter la nouvelle toutefois, la chaîne LCN semble s’être fait prendre au jeu d’un plaisantin qui a partagé une image du jeu Metal Gear Solid : Sons of Liberty pour illustrer avec humour le ridicule de la situation. Ladite image a été présentée par le journaliste comme une reconstitution fidèle des événements.

Quand la fonction autoplay de Facebook fait des ravages

network

L’année 2015 a malheureusement été marquée par son lot de tragédies. Au début du mois, la ville de San Bernardino en banlieue de Los Angeles a été la scène d’une fusillade meurtrière ayant tué 14 victimes et blessé 23 personnes. Nous pouvons également difficilement passer sous silence les attentats de Paris de novembre dernier, dont le bilan s’élève à 130 morts.

Cet été, de nombreux internautes sont devenus malgré eux témoins d’une autre tragédie par la faute de la fonction autoplay de Facebook, qui déclenche automatiquement toute vidéo qui se trouve dans leur fil d’actualité. En effet, la reporter Alison Parker, 24 ans, et le caméraman Adam Ward, 27 ans, diffusaient des images en direct au moment où ils sont devenus la cible d’un tireur fou. La vidéo en question a ainsi été partagée par une page Facebook, et de fil en aiguille, celle-ci a croisé le regard (et les oreilles) de bon nombre d’utilisateurs qui auraient sans doute préféré ne pas assister à la mort en direct des deux journalistes.

  • Nicolas Boutin

    Attention une coquille: « à attirer beaucoup de lecteurs » → « a attiré »